samedi 10 avril 2010

Affrontements à Bangkok - suite

J’écrivais hier que la situation se dégradait à Bangkok, mais que tout allait bien et que les manifestations étaient plutôt relativement ‘pacifistes’. Il n’a fallu que quelques heures pour que cela se détériore, et je me suis levée ce matin en estimant qu’un second post était donc nécessaire.
Hier (samedi 10 mars) 18h – Je commence à avoir faim et décide d’aller faire un tour sur Koh San Road. Surprise, la rue s’est vidée. La plupart des restaurants ont fermé leurs portes, les commerces ont fait de même et David Guetta n’est plus à l’honneur. Les quelques passants ont les yeux rivés vers le ciel, où se succèdent les hélicoptères de l’armée.
19h – Je me suis rabattue sur la terrasse du café qui devance ma guest house, munie de mon ordi afin de lire les dernières nouvelles concernant la Thaïlande. Ce sont les cris des passants qui me font me retourner : ils sont en train de dévaler la rue en courant et, en moulinant des bras pour bien se faire comprendre, le gérant du bar me fait signe de partir vite, vite, et d’aller me réfugier dans l’hôtel. Ni une ni deux, j’embarque mon ordi sous le bras, fourre à la va-vite mes quelques affaires dans mon sac et rejoint en courant la réception de l’hôtel. Deux minutes plus tard, la réceptionniste m’explique que les manifestants sont dans la rue et qu’il est plus prudent de ne pas mettre un pied dehors ce soir. Ce n’est pas interdit, mais c’est à mes risques et périls. Evidemment, j’ai gardé mes deux pieds bien en sécurité à l’intérieur…
« Le peuple n’aime pas le gouvernement, répète la réceptionniste. Il n’aime pas le premier ministre. Pour l’instant, ils n’utilisent pas la force, mais s’il ne fait pas attention…. ». Finalement, la force, ils l’ont eux aussi utilisée pour contrer aux attaques des militaires, puisqu’on peut lire ce matin que les manifestants ont également fait usage d’armes à feu.
La soirée s’est ensuite déroulée au son des hélicos et des tirs. Sporadiques au départ, en continu au bout de quelques heures. Le reste, je ne pouvais que l’imaginer. Un rien angoissant.

Ce matin, dimanche, la Thailande se réveille avec cette terrible nouvelle : les affrontements qui ont eu lieu cette nuit ont été les plus meurtriers depuis 20 ans. Le bilan est actuellement de 19 morts et de 800 blessés, plus ou moins graves. Le premier ministre ne s’est toujours pas incliné et les manifestants maintiennent leurs positions, mais la situation s’est apaisée ce matin. Les rues de Bangkok semblent plus calmes, du moins celle de Koh San Road.

Je joins à ce post un article publié il y a une heure, plus riche en informations. http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201004/10/01-4269258-bangkok-sous-tension-apres-des-affrontements-meurtriers.php

1 commentaire:

  1. donne nous des nouvelles régulièrement; c'est pas tres rassurant de te savoir au milieu de tout ca. prends bien soin de toi ma puce

    RépondreSupprimer