mardi 13 avril 2010

Bonne année!!!

Dimanche soir, enfin, j’ai pu quitter Bangkok. Après une longue nuit dans un bus aux sièges déglingués et aussi moites qu’un sauna, je suis arrivée à Chiang Mai, au nord du pays. Pile poil dans les temps pour fêter Songkran. Je le vois à vos regards intrigués, une petite explication concernant Songkran est nécessaire. Il s’agit du nom donné en Thailande au nouvel an bouddhique, célébré chaque année entre le 12 et le 15 avril. A cette période, les familles se réunissent et les plus jeunes font montre de respect envers leurs aînés en versant quelques gouttes d’eau parfumée sur leurs mains. Cette tradition de l’eau a évolué au fil des années et Songkran est aujourd’hui célébré à coups de batailles d’eau géantes dans les rues. Surtout à Chiang Mai où (mais je ne sais pas pourquoi), les manifestations sont plus importantes qu’ailleurs. Pendant trois jours, c’est donc la fête de la grenouille… Impossible de faire un pas dehors sans avoir l’impression d’avoir plongé dans un lac. On se fait arroser partout, tout le temps, et pas de n’importe quelle façon : à coups de seaux d’eau remplis à même la rivière ou de pistolets à eau que l’on peut dégoter à chaque coin de rue. Je m’en suis procuré un, bien évidemment ! Pas question de me balader sans répondre aux attaques… Ce que je préfère ? Le crâne de ceux qui sont plus petits que moi (il y en a …), j’aime attaquer en douce, quand l’adversaire ne me voit pas approcher…
Ci-joint, un lien you tube afin que vous puissiez vous faire une petite idée en images…



Etrange, tout de même, comme les jours se suivent et ne se ressemblent pas… Samedi je m’endormais sous le son des tirs à balles réelles, et aujourd’hui je me réveille sous les jets d’eau. Les revendications sont loin d’être terminées et pourtant, ici comme dans le reste du pays, les thaïlandais sont plus que jamais décidés à faire la fête…

4 commentaires:

  1. Merci mon amie pour ces joyeuses de nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles sont plus rassurantes.
    Prends soin de toi tout de même.
    Tatanne qui pense à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse que tu ais quitté Bangkok.toujours aussi génial de te lire , on s'y croirait...
    gros bisous du trio Rodriguez.

    RépondreSupprimer
  4. Bon cool. je me demandais aussi..en lisant ce matin la presse !!
    SUPER LA VIDEO !!!
    ca donne envie de CHANGER nos JOUR DE L 'AN OCCIDENTAUX....!!
    un peu plus FUN au SOLEIL !!

    RépondreSupprimer