vendredi 16 octobre 2009

Happy Diwali!

En Inde, vous l’aurez compris, le spectacle de la rue ne s’arrête jamais… mais depuis quelques temps, les marchés de la ville s’animent d’une exaltation toute nouvelle et encore plus colorée (si c’est possible) que d’habitude.
Parce que bientôt, c’est Diwali !
Célébrée aussi bien par les hindous que par les sikhs et les jains (mais avec des références différentes pour chacun), Diwali est une grande fête qui s’étale sur cinq journées, dont la plus importante est la troisième : c’est le vrai Diwali-Day. Cette année, ça sera le 17 octobre.

Diwali, que je découvre ces jours ci, est pour moi une fête à l’image de l’Inde : je l’ai respirée dans les rues avant même d'essayer de la comprendre.
Et comme beaucoup de choses ici, c’est encore une histoire un peu magique qui en est à l’origine. Une histoire dans laquelle se croisent un prince et un démon, un dieu à tête de singe et un dieu à tête d’éléphant, une princesse et une déesse…
Vous voulez l’histoire ? Je vous la sers… sur un plateau de bougies.

Petite introduction : Vishnu, Laksmi et Ganesh
Diwali, c’est avant tout un hommage à la déesse Lakshmi, symbole de prospérité et épouse de Vishnu, le dieu de la préservation. Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, est toujours présent aux côtés de Lakshmi lors de cette fête. En effet, bien que déesse, Lakshmi est elle-même vénérée par de nombreux dieux et Ganesh fait partie de la foule de ses admirateurs…

C’est Diwali, sortez les bougies !
Il y a bien longtemps, dans les lointaines contrées indiennes, le prince Rama (un des sept avatars de Vishnu) est parti combattre l’effrayant démon Ravana, qui lui avait enlevé son épouse Sita (incarnation terrestre de la déesse Lakshmi). Epaulé dans sa quête par le dieu-singe Hanuma, Rama est sorti vainqueur du combat et est fièrement rentré au pays, bras dessus bras dessous avec Sita. Le couple a alors été accueilli par une rangée de lumières allumées par les villageois pour fêter sa victoire. Et depuis, les indiens fêtent chaque année ce retour en fanfare.
Diwali, c’est donc avant tout la fête de la lumière. En sanskrit, le mot signifie d’ailleurs « rangée de lampes ». Impossible de ne pas céder à ce tourbillon lumineux : pendant les 2 ou 3 semaines qui précèdent Diwali, les étalages des marchands se couvrent de guirlandes lumineuses et de bougies de toutes sortes. Les marchés regorgent également de représentations des dieux hindous : cartes postales, affiches, figurines colorées bien rangées dans leurs boites en carton, les déclinaisons sont nombreuses !
Incapable de résister à la tentation de la kitch-itude ambiante, je fais le plein dans ma petite besace…. D’ici quelques mois, vous mesurerez probablement les effets dévastateurs de ma fièvre acheteuse sur la décoration de mon futur appartement !

Diwali, la fin d’une année…
Dans le calendrier hindou Vikram utilisé dans le nord du pays, Diwali c’est également le dernier jour de l’année. Le lendemain, une nouvelle année commence et ce premier jour s’appelle ‘Annakut’.

Mais concrètement, que fait-on à Diwali ?
Diwali, c’est une fête. Avec pétards et feux d’artifice à l'appui. Et comme pour toutes les fêtes, on s’habille de neuf et on s’offre des cadeaux. Je ne vous ai pas encore parlé de ces paniers cadeaux en osier qui peuplent également les étalages. Un bonheur pour les yeux !! Il y en a de toutes les tailles, et toutes les combinaisons sont possibles : outre les fruits secs, on y trouve essentiellement des produits importés, et donc considérés comme luxeux. Nutella, olives en conserves, barres chocolatées, briques de jus d’orange… le tout recouvert d’un film plastique et parfois d’un ruban. So nice !
Mais Diwali, c’est surtout l’occasion de faire des pujas, cérémonies en l’honneur d’un dieu. N’oublions pas que Lakshmi est à l’honneur !


Ganesh
Hanuma


L'image est très mauvaise mais on y voit Lakshmi...


Demain c'est décidé, j'arrête les marchés...

2 commentaires:

  1. photo 3: ce n'est pas Lakshmi, mais les 3 dieux de la Trimurti(trinité), Brahma, Vishnu et Shiva..

    RépondreSupprimer
  2. oui il faut vraiment que vous erratiez les marchés...LOL :)

    RépondreSupprimer