Un peu d’histoire …
Avec une côte qui court sur une centaine de kilomètres et une superficie de 3700 Km2, Goa est le plus petit Etat de l’Inde. C’est aussi le plus « à part ». En effet, le territoire est une ancienne colonie portugaise. Les premières terres ont été conquises au 16ème siècle, et la présence portugaise s’est étendue jusqu’au 18ème.
En 1961, les troupes de Jawaharlal Nehru ont envahi Goa, mettant fin à 450 ans de domination portugaise. Nombreuses sont cependant les traces laissées par les portugais dans l’Etat de Goa : dans l’art (on peut notamment trouver des azulejos à Goa !), dans l’architecture (maisons coloniales, colorées), dans la religion…
Un peu de musique …
En dehors de son histoire qui en fait un lieu culturellement à part, Goa est également connue pour ses nuits de trance psychédélique, que l’on appelle également Trance Goa. Née de la rencontre entre les hippies attirés par les plages paradisiaques et les DJ donnant dans l’Acid House, la Trance Goa est encore à l’honneur aujourd’hui… mais pas en toute saison (actuellement, c’est la basse saison et les touristes se font beaucoup plus rares).
Résultat…
Goa, c’est aujourd’hui un joyeux métissage. Témoignages de foi chrétienne rencontrés au détour d’un calvaire ou d’une église, temples hindous parsemés dans les différentes villes de l’Etat… Si la majorité des habitants de Goa sont hindous, il faut quand même savoir que 28% d’entre eux sont catholiques.
A quelques kilomètres de Panjim (capitale de l’Etat), Old Goa est la preuve vivante de l’empreinte portugaise : les églises se succèdent, elles composent la ville. Nous avons notamment visité l’Eglise du Bom Jesus, où l’on trouve une représentation de Saint-François Xavier. Arrivé à Goa en 1542, Saint-François Xavier est devenu l’apôtre des Indes et sa présence est palpable dans toute la ville.
Goa en images…
les vaches sur le sable , les yeux dans l'eau , mon reve etait trop beau .... elles mettent aussi de la protection solaire ????????
RépondreSupprimer