jeudi 10 septembre 2009

Asha Niwas: le retour!

Hier, retour à l’orphelinat. Cette fois, mon coloc (Shaleen) décide de m’accompagner et nous louons un taxi pour l’après midi. Pas besoin d’aller négocier dans la rue, à l’heure dite il nous attend devant la maison et l’expédition commence ! Comme la dernière fois, la misère devient de plus en plus féroce au fur et à mesure que nous sortons de Delhi. Mais aujourd’hui, elle s’étale sous mes yeux à travers les vitres d’une voiture climatisée… Etrange sensation que cette distance palpable.
L’arrivée à l’orphelinat est joyeuse : mêmes visages, mêmes sourires, les fillettes sont un peu intimidées de voir un garçon sortir de la voiture et m’assaillent de questions : C’est qui, Didi (ben oui, « Didi » c’est comme ça qu’on m’appelle ici. Ne me demandez pas pourquoi !) ? Tu le connais ? Il est indien ? Il parle Hindi ? Il a quel âge ?Petit à petit, elles oublient leur timidité et entourent Shaleen qui, fidèle à son habitude de hip-hop boy, plonge sur le sol pour leur apprendre quelques pas de break dance, sous le regard mi-curieux mi-amusé des Sœurs. Cette fois-ci encore, le temps passe très vite. Près de 4h au total pour faire l’aller-retour, sachant que le matin les enfants sont à l’école et que l’on ne vient donc que l’après-midi. Nous avons tout de même le temps de faire quelques bracelets. J’ai apporté quelques fils en plastique scoubidou, en pensant que mes souvenirs d’enfance allaient remonter tout seuls à la surface. Que nenni. Je me retrouve entourée d’une dizaine de fillettes qui suspendent leur souffle en attendant que je leur montre comment fabriquer ces bracelets magiques. Euh, j’ai 5 fils entre les mains et pas moyen d’en faire quelque chose. Tant pis, j’improvise, le résultat est laid mais c’est l’intention qui compte !... Elles s’y mettent à leur tour et en fin d’après midi, j’ai autour du poignet 3 gros bracelets en plastique rose/vert fluo ultra serrés, que j’arbore fièrement en remontant dans le taxi.
Avant le départ, les Sœurs nous invitent dans la cuisine qui m’est maintenant familière. Un masala chai, un gateau blanc sucré qui fond dans la cuillère… jusqu’ici, tout va bien. Elles ajoutent ensuite dans mon assiette quelque chose qui ressemble vaguement à un éclair mais en plus rose et en plus crémeux… Hum…. Je goûte, réprime une grimace. Je jette un coup d’œil à Shaleen qui n’a pas l’air de se porter tellement mieux. Bon, ce serait un affront de refuser alors je fais un effort sur moi-même et quand ça devient vraiment trop difficile, je demande à emporter le reste en prétextant une bonne maladie intestinale la veille. Je sais, le mensonge c’est mal. Mais dans certains cas…







4 commentaires:

  1. http://www.caboucadin.com/activites/fabriquer-scoubidou.php
    Ca devrait t'aider =) Des bious ma poulette

    RépondreSupprimer
  2. tu peux faire des bracelets brésiliens aussi avec de la laine!!! ca n'a rien de compliqué, regarde sur internet, ils expliquent surement!
    plein de bisous bb

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre soutien, les girlettes :)
    Je vais essayer d'apprendre ça.... Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Pour info DiDi ça veut dire "grande soeur"...en Inde tout le monde s'appelle frère ou soeur, comme dans les pays arabe.
    Très bon voyage à vous...

    RépondreSupprimer