Je suis arrivée depuis moins d'une semaine, alors forcément, ce ne sont que des premières impressions ... Il y aura certainement beaucoup d'autre surprises encore! Mais j'avais tout de même envie de vous faire partager mes premiers étonnements face aux habitudes locales...
==> Dans les commerces, les gens ne font pas vraiment la queue. Ils entrent et vont directement s'adresser au vendeur... même si celui-ci est déjà occupé par quelqu'un! Et le vendeur délaisse alors son premier client pour s'occuper de lui... Et si un troisième client entre à ce moment là, il fait le même chose, et le deuxième est également relégué jusqu'à ce qu'il ait fini avec le troisième... à moins qu'un quatrième n'arrive! Vous imaginez le temps que ça peut prendre. Arf. Je ne sais pas si c'est pareil partout mais j'ai déjà pu constater ça dans plusieurs boutiques (mais pas au supermarché, ouf..). Dimanche, je suis allée acheter un téléphone portable. Le vendeur était en train de me sortir un téléphone de son emballage quand quelqu'un d'autre est arrivé pour une histoire de chargeur (je crois). J'ai du attendre et quand ça a été fini, il est revenu à sa vente avec moi... Un 3ème est arrivé, rebelote... puis un 4ème: le 3ème a du attendre avec moi... Bref, au final, j'ai passé une heure dans cette boutique (heureusement, il y avait un bollywood à la télé sur le mur, ça aide à faire passer le temps...) alors que la boutique était VIDE quand je suis arrivée et que ç'aurait pu être l'affaire de 10 minutes. Patience, patience...........
==> En Inde, les marques d'affection en public sont mal vues, "déplacées". On ne se tient pas par la main, on ne s'embrasse pas dans la rue... sauf si on est amis! Entre amis, les hommes marchent main dans la main mais il n'y a là aucune connotation sexuelle. En revanche, je ne sais pas si ça se fait pour les femmes ... ?
==> Dans ce qui "étonne", il y a bien sûr les vaches qui se baladent tranquilou dans la rue ... C'est bien connu: En Inde, les vaches sont des piétons que l'on respecte beaucoup plus que les autres! J'ai entendu quelqu'un raconter l'histoire d'un chauffeur de taxi qui a malencontreusement heurté une vache en roulant... et ça ne s'est apparemment pas bien fini pour lui!!!!
==> Autre petite chose amusante, les files d'attente pour entrer dans un monument, dans le métro, etc. Les hommes et les femmes sont systématiquement séparés en deux files bien distinctes et fouillés avant de passer le portique...
==> La circulation routière! Je pensais avoir tout vu (ou presque) à Lima! mais je m'étais trompée.. Imaginez l'état de la circulation quand les routes sont parsemées de creux et de bosses, et que se mélangent voitures, scooters, vélos, charrettes, rickshaws, bus et vaches... Ici, on roule à gauche... enfin, normalement! Il n'est pas rare que l'on se retrouve du côté droit et que les "choses qui roulent" en sens inverse passent au milieu de deux files venant du même sens (vous me suivez?... c'est pas très clair, mais sur la route ça l'est pas non plus!). Bref, il ne faut pas avoir peur.... avoir confiance, toujours! Ils maîtrisent. Et puis ils ont de bons klaxons: ça peut être utile pour traverser un carrefour sans marque de signalisation ;-) . Et ils ne s'en privent pas!
Hier, j'ai expérimenté une autre forme de balade dans Delhi: le rickshaw sous la pluie de mousson... Sensations fortes garanties: après ça, la Grande Roue la tête en bas est un jeu d'enfants!
==> Les dates de péremption... elles ne sont pas affichées sur les produits! Ce qui est affiché, c'est la date de fabrication. OK, c'est sympa en effet de savoir que mes yaourts ont été mis en boite le 2 juillet ou que mes gâteaux secs ont été emballés le 3 février... mais comment savoir jusqu'à quelle date ils sont comestibles?? Suffit de goûter, ma bonne dame!
C'est tout pour aujourd'hui... Ciaoo
mardi 28 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Super de te lire, on a l'impression que tu n'es pas très loin finalement ;-)
RépondreSupprimerEn plus ton style se lit super bien. Je me sis abonnée !
Bises et profite bien de ce séjour à durée indéterminée...
Merci, ça me fait super plaisir!
RépondreSupprimerSi tu penses à un chocolat qui pourrait bien s'accorder avec le chai, n'hésite pas... ;-)
Bisous
Céline
celine, mamita a entendu dire que c'est avec la lait des vaches indiennes qu'est fabriqué le mozarella et qu'il y a meme une fabrique de mozarella a new dehli et qu'en fait ce sont les indiens qui ont donné l'idée aux italiens .......... renseigne toi . mamita est tres intriguée par ca!!!! on adore te suivre dans ta découverte de l'inde . gros bisous
RépondreSupprimerL'idée de la fabrique de mozarella en Inde me plait bien... ça manque sérieusement de fromage ici! Je poserai la question..
RépondreSupprimer