mercredi 29 juillet 2009

La recette du Masala Chai

En Hindi, "Chai" signifie "Thé" et "Masala" signifie "Epices". Vous l'aurez compris, le Masala Chai est donc un thé aux épices, d'origine indienne! Sa recette varie selon les régions et les goûts de chacun. S'il est (à mon avis) meilleur quand il est chaud, il peut aussi se boire froid.

Recette pour 4 tasses:
- 40 cl de lait
- 40 cl d'eau
- 4 cuil. à café de thé noir en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre frais
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 4 ou 5 gousses de cardamone (écrasez les graines) ==> essentiel!
- 2 clous de girofle (facultatif)
- 4 cuil. à café de sucre roux (ou blanc par défaut)

Portez l'eau et les épices à ébullition puis ajoutez le lait et laissez encore 3 minutes sur le feu. Infusez pendant 3 minutes environ.
Pour la cardamone, vous devriez en trouver au rayon épices de votre supermarché (hey, je parle comme un marchand de journaux!) ou dans une épicerie orientale. Pour info, la cardamone est une épice très utilisée dans la cuisine indienne.
Dans le Masala Chai, on peut sentir la présence de l'Angleterre... : des épices indiennes et du lait pour la touche anglaise!

ça ne vous suffit pas de boire du Masala Chai comme un vrai indien, vous voulez aussi briller en société avec des vrais mots de vrai hindi? Après votre première gorgée, reposez votre tasse sur la table avec le petit doigt négligemment levé et accompagnez votre geste d'un enthousiaste "Pukka!!!" . En hindi, ça veut dire "Excellent!!!".

Bonne dégustation...

4 commentaires:

  1. Hmm ça donne envie ! Je crois que je vais expéimenter, en attendant de les déguster en vrai j'espère =) Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'en direz des nouvelles ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bon, ben ya pukka tenter la recette. je m'y colle.

    RépondreSupprimer